Spotify launched in the U.S.

Le service de musique en ligne suédois Spotify a annoncé, jeudi 14 juillet, son lancement aux Etats-Unis, sa première incursion hors d'Europe, après un accord avec l'industrie du disque américaine.

Combinant offres gratuite et payantes, le site de musique en streaming compte actuellement environ 10 millions d'utilisateurs, dont plus de 1,6 million de clients payants dans sept pays européens (Suède, Norvège, France, Finlande, Royaume-Uni, Espagne et Pays-Bas).

Ce service légal propose une offre gratuite entrecoupée de publicité et deux offres payantes, à 5 dollars/euros ou 10 dollars/euros, et permet actuellement d'accéder à 15 millions de titres de son ordinateur ou de son téléphone portable. Fondé en 2006 et lancé en 2008 par les Suédois Daniel Ek et Martin Lorentzon, Spotify est le deuxième service de musique en ligne au monde après l'iTunes d'Apple, qu'il concurrence de plus en plus selon des analystes.

Le lancement de Spotify, disponible sur invitation dans la version bêta aux Etats-Unis, a fait l'objet de nombreuses rumeurs depuis plusieurs mois. A la mi-juin, Spotify avait, selon des sources anonymes, signé un accord avec Universal Music, premier label mondial. "Nous voulions être prudents en nous lançant sur le premier marché de musique au monde. Nous voulions veiller à bien reproduire le même modèle qu'en Europe", a expliqué Ken Parks, le directeur de Spotify en Amérique du Nord, à l'Agence France-Presse.

UN PARTENARIAT AVEC FACEBOOK ?

Pour convaincre les ayants droit, le service a multiplié les initiatives afin d'inciter les usagers à choisir l'une des offres payantes. Au mois d'avril, Spotify a ainsi annoncé d'importantes limitations à sa version gratuite afin de favoriser son offre d'abonnements payants. Les utilisateurs de la version gratuite du programme ne peuvent plus écouter plus de cinq fois un même morceau, et leur durée totale d'écoute par mois est plafonnée à dix heures au-delà des six premiers mois d'inscription.

Spotify va utiliser Facebook comme rampe de lancement pour se faire connaître aux Etats-Unis, a expliqué ce responsable, sans vouloir commenter les informations de presse évoquant un projet commun avec le réseau social. D'autres lancements sont prévus, mais le responsable de Spotify n'a avancé ni pays ni date.

L'arrivée de Spotify sur le marché états-unien intervient également alors que plusieurs géants des nouvelles technologies de la communication, tels qu'Apple, Google et Amazon, ont lancé leur propre service de musique en ligne.
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